Espace client

Fiscalité agricole et viticole : faites le bon choix

Lorsqu'on souhaite reprendre une activité agricole ou se lancer dans l'agriculture, plusieurs questions peuvent se poser :
  • comment vivre dignement de cette activité passion
  • comment concilier environnement, rentabilité et santé, et répondre aux standards de plus en plus lourds imposés par les pouvoirs publics et l'Europe
  • à qui vendre ses productions (direct consommateurs, coopératives, distributeurs, entreprises privées) ? Quels enjeux de se rapprocher d'une coopérative, de se regrouper, ou de vendre à des professionnels (du restaurant local aux chaînes de distribution, en passant par les grands de l'industrie agroalimentaire) ?
  • vendre ses produits à l'international et sous quelles restrictions
  • comment financer son projet et son installation, comment bien se structurer, comment bien s'associer
  • où localiser le patrimoine agricole et viticole
  • comment bien prospérer, comment diversifier
  • comment bien transmettre mon projet ou mes gains à mes enfants, lorsqu'ils veulent reprendre, ou à l'un de mes ouvriers agricoles

Autant de questions auxquelles vous pourrez obtenir des commencements de réponses auprès de vos organismes professionnels (MSA, Safer, coopératives, etc.), mais souvent non exhaustives. Or, ces questions, non résolues, peuvent devenir de véritables nœuds vous bloquant dans la gestion et le développement de vos activités.

Nous savons également à quel point ce secteur fait face à une vraie difficulté de trouver des interlocuteurs qui comprennent les enjeux de leurs secteurs et spécifiquement formés pour leur répondre (experts-comptables, notaires, avocats, agents immobiliers, etc.), sans préjugés.

Ces questions et enjeux, nos équipes les connaissent.

Nous nous sommes formées pour répondre aux enjeux cruciaux du monde agricole, et notamment :
  • l'acquisition et la transmission des exploitations et terres agricoles et viticoles, nos avocates étant également mandataires en transaction immobilière agricole
  • la structuration et l'optimisation des patrimoines agricoles et viticoles ainsi que la constitution et l'optimisation de groupements d'agriculteurs et coopératives
  • l'innovation autour de ce secteur et les solutions de financement et de subventions disponibles
  • la conversion au bio ou en agriculture raisonnée
  • la diversification d'activités (agritourisme, ferme pédagogique, diversification d'élevage et activités, etc.)

Cette activité en fiscalité agricole et viticole a été développée sous l'impulsion de Maartje HOSPEL, fille d'agriculteur (éleveur laitier) en Normandie, qui, comprenant particulièrement bien les enjeux des agriculteurs, pour y avoir été confrontée depuis sa tendre enfance, a souhaité offrir une nouvelle réponse juridique et fiscale aux agriculteurs de son entourage. Elle a notamment développé une clientèle toute spécifique auprès d'agriculteurs néerlandais, migrant en France avec leurs familles et leurs troupeaux pour lancer ou poursuivre leur activité en France, qu'elle accompagne dans sa langue natale.

Emmeline BOCHEREL a dans son cercle personnel également des agriculteurs, éleveurs et vignerons, souvent en (re)conversion et est particulièrement sensibilisée aux questions liées à la protection du vivant et à l'autonomie alimentaire nationale. Son appétence et ses compétences spécifiques en matière d'innovation, de financement, de structuration fiscale, patrimoniale et coopérative ont été ainsi mises à profit pour accompagner la clientèle du cabinet dans cette voie.

Votre projet :
  • vous avez un bien que vous aimeriez vendre ? Nous sommes en train de créer une offre spécifique pour nos clients. En attendant, n'hésitez pas à nous faire part de vos besoins en répondant à notre formulaire !
  • vous aimeriez acheter une exploitation ou de la terre agricole ? Merci de remplir ce formulaire !
  • vous avez besoin de conseils (structuration, financement, regroupement, etc.) ? N'hésitez pas à consulter notre rubrique contact et prendre directement rdv en ligne !