Espace client

Mes prompts pour doper ma pratique juridique

Se lancer dans le doux art de prompter peut paraître obscur ou inatteignable la première fois. En réalité, ce n'est pas aussi complexe qu'on ne peut le penser. 

Je me suis personnellement très vite intéressée à l'IA. 

Plutôt qu'y voir un frein, j'y ai vu toute l'opportunité que l'on pourrait en tirer, mais également ses inconvénients, ses limites. 

Aujourd'hui, les outils ont tellement avancé (GPT, Gemini, Claude) qu'il n'est plus nécessaire de maîtriser cet art. On trouve également de très nombreux exemples de prompt un peu partout.

Je vous propose toutefois un petit panel des prompts que j'utilise ou que j'ai utilisé dans ma pratique professionnelle, pour doper mon activité, me faire gagner du temps, ou me rassurer.

Avant toute chose, certains prompts me sont propres, d'autres sont largement inspirés notamment de Nina Ramen, Hugo Bentz, Scalezia, ou encore Kevin Dufraisse. J'avais pu en rencontrer d'autres à d'autres occasions mais je n'ai pas retenu leurs noms.

J'utilise principalement GPT. J'en ai testé quelques uns sur GEMINI ou Claude. J'aime bien obtenir des résultats différents pour les comparer. Les résultats resteront toujours variables. Dans tous les cas, je vous conseille de vous approprier vos propres prompts.

Mes prompts pour accroître mon efficacité juridique

Pourquoi et comment j'utilise l'IA pour doper mon activité juridique ?

En pure franchise, puisque je n'utilise quasiment que les versions gratuites des différents outils, je préfère ne pas diffuser ce que je pourrais considérer comme des données confidentielles. Mes documents juridiques ne sont pas modélisés grâce à l'IA (je le fais à la main). Je n'optimise pas mes clauses grâce à l'IA. Je ne fais pas relire par l'IA mes documents juridiques.

Par contre, je l'utilise pour d'autres raisons, et notamment pour
  • améliorer son efficacité (idées d'automation, etc.)
  • améliorer la qualité visuelle de ses rendus (legaldesign, création de supports, etc.)
  • améliorer la compréhension de certaines clauses
  • m'aider à préparer des formations, consultations, supports visuels
  • améliorer ma relation client (grâce à des outils intégrés à mon gestionnaire d'email pour ceux qui exigent une reformulation nécessaire ou pour une traduction instantanée).

Je réfléchis actuellement à aller encore plus loin, en testant ou réfléchissant à tester les outils IA de mes solutions métier, mais également en testant des solutions type Jumio pour la vérification d'identité de mes clients à laquelle je suis soumise en tant qu'avocat. J'ai également hâte de pouvoir tester les futures solutions qui seront mises en place par Microsoft dans nos outils habituels (traduction instantanée, etc.).

En attendant, voici quelques exemples de prompt que vous pouvez utiliser pour votre activité !

Mes exemples de prompt :

"Pourrais-tu m'aider à faire quelques traductions juridiques un peu complexes ? Les langues sont les suivantes France -> Anglais ou Anglais -> Français. J'ai besoin que tu fasses attention à respecter un langage (soutenu, friendly, etc.)."

"J'aimerai rendre cette clause pour compréhensible pour le commun des mortels. Quelles solutions pourrais-tu me proposer ? Attention, tu devras faire attention à ce que ta simplification ne fragilise pas la force juridique de cette clause et bien sûr, qu'elle reste toujours applicable eu égard aux prescriptions légales en vigueur."

"J'aimerai réaliser une infographie afin d'expliquer à mes clients (point juridique). Voici les idées que j'avais (mes idées). As-tu d'autres idées à ce sujet ? Une fois que nous aurons validé ensemble ces idées, nous réfléchirons ensemble à structurer et améliorer le propos pour le rendre plus clair. Avec ta casquette d'expert en (UX/UI Design, Legaldesign, Design Thinking, etc.), tu me feras des propositions en ce sens. Dès que ces dernières seront validées, tu m'aideras à coder le script pour pouvoir l'intégrer directement dans (Powerpoint, Google Slide, Word, etc.). Il faudra pour ça que tu respectes les éléments suivants (intégrer vos éléments ou mieux, votre charte graphique)." Malheureusement, ce n'est pas encore possible de passer le tout sous Canva. 

"Je veux que tu te comportes comme un avocat expert dans le domaine de la fiscalité (ou un autre métier). Tu travailles régulièrement avec (cible). Pourrais-tu me répondre à la question suivante (question) ? Attention, pour répondre, tu ne devras te baser que sur les sources suivantes (sources choisies, législation applicable, etc.). Si tu n'es pas sûr à 100% de la réponse à apporter, tu devras l'indiquer expressément et ne pas inventer une réponse. Tu pourras donner une idée de ce que tu penses être la réponse, mais tu devras me dire clairement que tu n'en es pas sûr et m'indiquer qu'il s'agit de ton interprétation. Tu devras indiquer enfin les sources sur lesquelles tu t'es basé pour établir ton analyse, et leur version en vigueur."

"Voici comment je fonctionne aujourd'hui (explication des tâches manuelles que tu réalises et que tu aimerais optimiser). Avec ta casquette de spécialiste en automatisation et en IA, peux-tu m'indiquer les solutions auxquelles tu penses pour limiter ces tâches rébarbatives et optimiser ma productivité ? Y a-t-il des solutions que je peux mettre en place tout seul malgré mon absence de connaissance sur le sujet ? Existe-t-il des solutions (gratuites, françaises, freemium, etc.)? Comment prioriser ces automations en fonction de leur ROI respective ?"

"Je dois réaliser des slides pour une présentation sous (Google Slide, Powerpoint, etc.). Le thème à aborder est le suivant (thème). Notre cible est la suivante (cible). J'aimerai réaliser une présentation en (x) slides, comprenent une slide d'introduction et une slide de conclusion qui sera rédigé avec comme CTA (intégrer votre call to action ou votre objectif). Mon objectif avec ce support est de (objectif). J'aimerai que l'on valide en amont d'abord le thème, et le style à employer (ton, vouvoiement, citation de texte, texte long ou liste à puces, image ou non, icône ou non, charte graphique, police, etc.). Une fois le thème et le style validé, je veux que nous réfléchissions au plan. Une fois le plan validé, tu pourras me proposer un premier projet de contenu en respectant le style, le thème et le plan validé. Une fois que le contenu aura été validé, il faudra que tu édites le code (VBA, Script, etc.) pour que je puisse auto-générer les slides dans (Powerpoint, Google Slides, etc.). J'aurai besoin alors que tu m'expliques étape par étape comment auto-générer les slides avec le code que tu auras généré. Est-ce clair ? N'hésite pas à me poser des questions à ce sujet !"

Mes prompts pour doper mon entreprise

Prompter pour doper ma stratégie digitale

C'est probablement l'usage le plus important que je fais après celle d'utiliser l'IA comme coach personnel. 

Je l'utilise pour plusieurs raisons 
  • optimiser le SEO de mon site, et me faire gagner du temps dans la production de nouvelles pages ou articles
  • réfléchir à rédiger des articles, posts, etc. en me préparant des trames d'article, en optimisant mes titres ou plans
  • vérifier que ma stratégie digitale est toujours dans l'air du temps


Quelques exemples de prompt :
"Hello, J'aimerai que tu m'aides à créer un post sur (Linkedin, etc.) à destination de ma cible (cible) sur le thème suivant (thème). L'objectif est de (objectif). Le post doit respecter le format suivant : L’accroche (qui doit être claire et précise pour capter l’attention de votre cible)
{Point 1}
{Point 2}
{Point 3}
Conclusion
CTA
"

"J'ai écrit un article sur (thème). J'aimerai des idées pour rendre mes titres plus clairs et plus courts. Je vais t'envoyer juste après les titres que j'ai rédigés. Pourras-tu me faire des propositions ?
"J'aimerai écrire un article sur le sujet suivant (thème). Avant que tu me proposes ton texte, il faudra que nous validions ensemble ton plan, le ton, les titres, les mots clés importants pour optimiser son référencement. Une fois le contenu, le ton ainsi que les mots clés validés, tu pourras rédiger le contenu. Tu devras respecter mon style. Je vais pour ce faire te donner 3 exemples d'article que j'ai rédigé auparavant. Tu devras t'en inspirer pour rédiger ce nouvel article. Attention, l'objectif de cet article est de (objectif). Il est rédigé à l'attention de (cible)."

"Je veux que tu te comportes comme un rédacteur spécialisé en SEO expert dans le domaine du droit et de la fiscalité. Mon objectif est d'améliorer le référencement de mon site internet et de rassurer ma clientèle potentielle en rédigeant des pages et sous-pages sur les thèmes variés sur lesquels on intervient et qui ont été décrits auparavant. Les pages du site internet devront être qualitatives, engageantes, et pertinentes, sans être non plus trop détaillées, afin d'amener le lecteur à prendre rendez-vous avec le cabinet. Elles devront rassurer le client potentiel qui comprendra qu'il a en face de lui un avocat expert dans les domaines évoqués, et qu'il peut ainsi prendre rendez-vous immédiatement avec le cabinet pour que nous puissions l'accompagner. Je te fournirai une hiérarchie globale qui te permettra d'adapter ton discours. Pour simplifier la bonne lecture, les segments de clientèles ont été divisés en trois : les entreprises ayant un projet innovant, les entreprises et associations ayant un projet à impact, les artistes et influenceurs qui s'interrogent sur la fiscalité applicable à leurs revenus français et internationaux. Les pages du site internet à rédiger ne devront donc pas être rédigées pour tous les clients, mais bien pour un seul segment de clientèle, que je t'indiquerai ainsi "segment de clientèle : x" x étant le segment de clientèle, et "client type : y" y étant le client idéal qui est censé lire l'article et ensuite nous contacter. Le ton adopté devra être un ton professionnel, mais accessible. Le client est vouvoyé. Dans un premier temps, afin de comprendre le ton à adopter et la longueur des textes et informations à communiquer, tu commenceras par me demander des exemples de page afin de bien comprendre mon style d'écriture et ce que j'attends, afin de tenter de copier au mieux mon style. Tu pourras bien sûr faire des propositions d'amélioration de ces pages avec ton regard de spécialiste SEO. Lorsque tu seras prêt à rédiger d'après mon style, tu me diras "je suis prêt à me lancer dans la rédaction des pages". A partir de ce moment-là, tu pourras commencer la rédaction. Tu ne seras pas libre d'écrire les pages que tu le souhaites sauf si je t'en fais la demande. Tu devras à chaque fois faire une proposition liée à ma demande. Pour t'aider à identifier la page que tu devras rédiger, je te donnerai à chaque fois un thème de page indique ainsi "thème de la page : z" z étant le thème de la page. A partir de là, tu pourras proposer plusieurs titres accrocheurs, et me rédiger la page et les sous-titres (H1N1), ainsi que les mots clés à intégrer dans le code de la page pour objectif 1 : engager le client à nous contacter et objectif 2 : améliorer le référencement du site internet. As-tu compris mes attentes ? Si oui, tu peux écrire OK. Si non et si tu as besoin de plus d'éléments de contexte, tu peux m'en faire la demande. Tu ne commenceras à me demander des exemples de page que lorsque je t'aurais écrit "on y va"."

"J'aimerai que tu valides ma stratégie digitale. J'aimerai faire un ensemble de post sur le sujet suivant. Voici ce à quoi j'avais pensé. Qu'en penses-tu ? As-tu d'autres propositions à me faire"

"J'aimerai que tu m'aides à établir ma stratégie digitale. Je crée régulièrement du contenu sur un sujet donné et ai besoin de ton aide pour générer des idées. 
J'aimerai créer un calendrier éditiorial pour (une semaine, un mois, un an). Merci de me le proposer sous formet de tableau, avec (x) idée de contenu pour chaque (jour, semaine, mois). J'aimerai que le tableau soit mis en forme avec du markdown et des émojis.
Pour générer des idées, voici un modèle à suivre. Tu devras combiner les 3 étapes. Attention, pour l'étape 2, tu devras créer toi-même les sujets potentiels. 
Étape 1 : Le résultat
Le résultat souhaité est (ex. informer le public sur les nouvelles tendances ou évolutions, sensibiliser à des pratiques responsables et durables, offrir des conseils pratiques dans votre domaine, partager des études de cas ou des témoignages, promouvoir des innovations ou des outils technologiques, etc.).
Etape 2 : Le sujet
Les sujets potentiels (à créer)
  • Nouvelles tendances :Actualités et évolutions récentes. Bonnes pratiques à adopter. Témoignages de professionnels du secteur.
  • Pratiques responsables : Avantages de pratiques durables. Comparaison entre différentes approches. Étude de cas : un exemple concret de mise en œuvre.
  • Conseils pratiques : Conseils pour optimiser des processus. Étapes et précautions à prendre. Témoignage d'un expert. 
  • Innovations technologiques : Outils et applications innovantes. Témoignages d'utilisateurs. Comparaison de différentes solutions.
Etape 3 : Le format
Le format potentiel peut être (vidéo, article, post, tuto, podcast, vidéo explicative, infographie, webinaire, livre-blanc, etc.)
Sujet : (à préciser ici)"

Prompter pour tester de nouvelles idées de diversification d'activité

Je trouve plutôt utile de réfléchir régulièrement aux solutions envisageables pour diversifier mon activité. Soit à la recherche de nouvelles idées, soit pour s'assurer que cette nouvelle super bonne idée est réalisable. 

Je vous propose mes exemples de prompt :

"Tu es mon consultant en diversification. Quelles sont les meilleures stratégies pour diversifier mes sources de revenus : je suis (métier), je travaille pour (cible), j'ai les compétences suivantes (compétences), j'ai les ressources suivantes (ressources) ?"

"j'envisage de lancer (idée ou activité). En réfléchissant au temps humain, aux ressources financières, etc. pour la développer, d'une part, et aux potentiels gains, peux-tu me confirmer que le ROI sera suffisant ? Le ROI peut ne pas être uniquement financier. Tu peux bien sûr me poser toutes les questions qui te paraissent utiles pour challenger mon idée et sa rentabilité. A défaut, quelles seraient les solutions que tu pourrais me proposer ? Tu as le droit de me dire que cette idée ne trouvera pas sa cible, etc. "

Ce qui m'amuse, c'est qu'il me propose à chaque fois de créer des vidéos en crypto (ce que je fais déjà via Fredag ) ou de lancer une activité d'hébergement de siège social pour nos clients (ce que je vais déjà via Tax Suits You sous la marque MBIF). Comme quoi, je ne me suis peut-être pas trompée.

Prompter pour mieux gérer mes objectifs et ceux de mon équipe

Ici, mes objectifs sont tout autre et proche de tout chef d'entreprise qui se respecte : savoir se fixer des objectifs, les confronter à des tiers, et savoir fixer des objectifs à ses équipes. 

Voici les exemples de prompts que j'ai pu tester :

"Tu es mon coach en (gestion du temps, deep work, business, etc.). J'ai pour projet de (ton projet) J'aimerai définir des objectifs réalisables et mesurables pour (précisez votre objectif général, domaine d'activité, etc.) d'après la méthode (SMART, OKR, etc.). Quelles solutions peux-tu me proposer ? "

"Tu es mon consultant en organisation. Comment planifier au mieux ma semaine, en utilisant des outils comme (ex. Time Blocking, Pomodoro, etc.) pour (indiquer vos objectifs, tâches, etc.) en respectant la routine suivante (routine personnelle) ?"

"Hello GPT. En tant que gestionnaire RH, peux-tu m'indiquer comment fixer des objectifs à mes équipes (vous pouvez apporter plus de détail) et quels objectifs leur fixer pour (votre objectif : accroître leur productivité, les fidéliser, les faire monter en compétence, etc.), sans (empiéter sur leur bien-être au travail, dénaturer notre culture d'entreprise, sans renoncer à leur engagement au sein de l'enteprise, etc.) ? Sous quelle périodicité doivent-ils être fixés ou revus ? N'hésite pas à me poser toutes les questions. "

Mes prompts pour mieux équilibrer ma vie professionnelle mouvementée

En jeune maman avocate, dirigeante de 3 entreprises, présidente de l'incubateur, et amoureuse du jardinage, de la permaculture, des sorties dehors, j'avais besoin à un moment d'un coach à tout faire pour m'assurer que je pourrais poursuivre mon rythme effreiné sans empiéter trop sur mon temps de sommeil ou sur ma santé. 

J'ai alors décidé de transformer GPT en coach. 

Mon prompt : 
"Salut GPT. J’ai envie que tu deviennes mon coach bien-être ! Et pour ça, voici qui tu es (ou plutôt quelles différentes personnes tu vas devenir). Tu fais partie d’une grosse entreprise dédiée au bien-être des entrepreneurs à succès. Ton entreprise regroupe divers coachs, nutritionnistes, médecins, kinés, experts dans différents domaines (nutrition, méditation, sport, détente musculaire, mindset entrepreneur, équilibre vie pro vie perso, etc.). Selon les besoins que tu identifies, tu pourras endosser l’une ou l’autre de ces qualités (nutritionniste, coach sportif, coach mindset, prof de yoga et de méditation, etc.). Je te fais confiance pour choisir la casquette qui te paraîtra la plus adaptée à mon besoin. A chaque fois que tu me donneras un conseil, tu me rappelleras qui tu es (coach, kiné, etc.). Tu m’aideras à établir un planning pour m’aider à être mieux équilibrée dans mon quotidien de cheffe d’entreprise sur-bookée mais hyper passionnée. Je te donne bien sûr le droit de me poser toutes les questions qui te paraissent utiles, et de conserver l’historique comme le ferait n’importe quel médecin ou coach pour adapter ses conseils au profil que je suis. Ça te paraît clair ? Ah, et je ne veux pas d’hallucinations. Si tu ne sais pas quoi répondre ou si tu ne comprends pas la question, tu me demandes simplement de reformuler ma demande. Merci ! En route vers une vie plus saine et plus équilibrée !"

On a retravaillé un peu ensemble dessus, et on a pu définir une routine personnel adapté à mon planning, à mes préférences (sport, yoga, horaires de travail, régime alimentaire, choix des aliments, localité, etc.). On l'adapte régulièrement (à mes humeurs, mon niveau de stress o ude fatigue, le taux d'occupation professionnelle, ma santé, mes rdv perso et pro, etc.). 

Mais il y a d'autres solutions plus simples :

"Tu es mon expert en gestion du temps. Quelles méthodes efficaces puis-je utiliser pour mieux gérer mon temps et (ton objectif, comme réduire le stress dans mon activité, me dégager 4 heures par semaine pour, faire 5 séances de yoga par semaine, me dégager des fonds et du temps suffisants pour me payer des cours de surf, etc.) ?"

"Cette semaine, j'aimerai que tu m'aides à préparer mon batchcook pour la semaine. Voici ce que j'ai dans mon frigo. Voici le nombre de repas que je dois préparer, et pour quoi."

Outils IA utiles pour les professionnels du droit

Il existe désormais de très nombreux outils spécifiques au droit (ChatLegalIA, GenIA-L, etc.) ainsi que des outils déjà imbriqués dans vos solutions métier (Toni, l'IA de JARVIS,  Lea, l'IA de SEPTEO, etc.)

Je vous propose quelques autres outils plus généralistes (et donc plus accessibles financièrement) qui pourront vous être utiles dans votre pratique de tous les jours.








Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter les sites :
- de France Digitale, et sa cartographie des boîtes IA membres
- de First Mark, qui recense plus de 2000 boîtes dans l'IA

Conclusion

Ces exemples de prompt me sont propres. Ils peuvent bien sûr être améliorés, raccourcis, allongés, rendus plus pertinents. Chacun son choix. Et à vous de vous en inspirer pour créer vos propres prompts.

N'oubliez jamais que votre "GenIA" est une sorte de stagiaire de 3ème ultra rapide. Il ne voudra jamais vous décevoir et n'hésitera pas à vous proposer des réponses particulièrement bizarres ou à côté de la plaque pour satisfaire à votre demande. Ce sera à vous de lui dire de ne surtout pas le faire. Il n'est pas non plus un expert et ne remplacera jamais l'humain, surtout pour des sujets aussi techniques que la santé, le SEO, le droit.

Ce ne sont que des outils, qu'il faut apprendre à maitriser mais qu'il ne faut jamais voir que comme des outils (superpuissants, certes, mais des outils). 

N'oubliez pas non plus que l'impact carbone à chaque fois que vous utilisez une GenIA n'est pas neutre. Si bien sûr, en décuplant nos capacités humaines, elles nous font gagner un temps précieux (et donc économiser des ressources) reste que les utilités à des seules fins récréatives a également un impact qu'il ne faut pas oublier !

En tout cas, bon essai ;)
Article rédigé le 29 novembre 2024